L'art de l'orfèvrerie de Bironico au monde
LIRE L'ARTICLE SUR FASHIONCHANNEL.CH
L'art de l'orfèvrerie raconté par Davide Maule, jeune maître joaillier et artiste.
Dans votre atelier Bironico, des bijoux uniques sont créés et vendus dans le monde entier. Pouvez-vous expliquer ce choix logistique loin des projecteurs ?
Je cherchais un endroit comme celui-ci depuis longtemps. Mon atelier est situé à l'intérieur d'une ancienne résidence historique du 17ème siècle, avec d'épais murs de pierre et des plafonds en bois centenaires, j'ai ressenti le besoin de travailler dans un lieu particulier, chargé d'histoire et de tradition qui me donnerait de l'inspiration et servirait de fil conducteur à ma philosophie créative. Même les clients qui visitent mon atelier sont agréablement fascinés
La tradition est donc sa philosophie
La tradition et l’artisanat sont en train de mourir. Les grandes marques ont monopolisé, mécanisé et sérialisé tout ce qui concerne les bijoux imprimés en 3D. J'ai travaillé pendant de nombreuses années comme orfèvre et designer pour certains des grands noms que nous connaissons tous, mais j'ai fui ce monde. C'est devenu comme une chaîne de montage, les bijoux ne sont pas ça. Je crée toujours des bijoux avec mes mains et à l'aide des outils du métier comme le veut la tradition mais surtout avec beaucoup de passion.
Quelle est votre clientèle type ?
Je travaille avec plusieurs bijoutiers aussi bien en Suisse qu'à travers le monde, ils ont un public à la recherche de bijoux uniques, ils connaissent mon art, ils savent que je travaille à la main et ils me recherchent pour leur soumettre leurs projets ou ceux de leurs clients. Je travaille très bien avec les clients locaux qui me demandent des bijoux conçus et fabriqués sur mesure. J'ai dédié aux jeunes une collection de bagues de fiançailles et d'alliances très spéciales, une manière de les faire entrer dans mon univers et de les sensibiliser aux véritables bijoux artistiques.