Création de bijoux artisanaux - Lugano | Canton du Tessin | Suisse

BIJOUX ARTISANAUX à LUGANO | Canton du Tessin | Suisse

BIJOUX D'ART DAVIDE MAULE
Atelier de bijouterie artisanale
Rue Cantonale 138 - Bironico - Suisse
.
Conception, création et production de bijoux
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur nous et nos services
.
,
,
.
.
.

La création de bijoux est sans aucun doute l’un des arts les plus anciens. Un art complet composé de dessin, de sculpture et de miniature associé à la capacité de manipuler des pierres précieuses et des métaux précieux, à tel point que de grands artistes du passé, de Michel-Ange à Brunelleschi en passant par Benvenuto Cellini, pour n'en citer que quelques-uns, se sont d'abord formés dans un atelier d'orfèvrerie car « ceux qui savent faire de petites choses sont encore plus capables de faire de grandes choses ». Le concept de base ne change pas, même à notre époque, bien sûr, il n'y avait pas de technologies numériques, mais seulement des outils du métier transmis de père en fils. Ces outils étaient continuellement modifiés en fonction des besoins et du type de travail requis à l'époque, chaque orfèvre créait même les siens qu'il gardait jalousement.

Aujourd'hui, même si les bases restent les mêmes, le métier d'orfèvre a radicalement changé. Le concept d’artisan numérique qui me fait beaucoup sourire prend le dessus. L'entrée en force des logiciels de conception et d'impression 3D dans notre monde semble apparemment faciliter la tâche des jeunes orfèvres pour donner libre cours à leur imagination en les dotant de ce nouvel outil numérique riche de tous les paramètres et préréglages pour bagues et bijoux aux formes les plus variées... mais le problème est que tout est déjà configuré et le travail est rendu 80% plus facile.

Mais où est la créativité ? où est le savoir-faire ? Les logiciels 3D offrent déjà une infinité de combinaisons et de variations stylistiques, un peu comme un plat tout prêt du supermarché qu'il suffit de réchauffer et de dresser... vous trouvez cela créatif ? J'ai 47 ans aujourd'hui et je constate comment les nouvelles générations d'orfèvres grandissent professionnellement avec d'énormes lacunes de base et malheureusement l'avenir donnera son verdict.

Un orfèvre doit savoir créer de ses propres mains, il ne peut pas confier la création d'un bijou à un logiciel et une imprimante 3D... et rappelons-nous toujours que le véritable art " se fait avec les mains "

J'appartiens à la vieille école et j'en suis fier. J'ai suivi une formation d'orfèvre dans les années 90. L'atelier était certainement plus technologique que ceux de la Renaissance mais par technologie on parle de perceuses électriques au lieu de manuelles, de lampes électriques au lieu de lanternes, de soudeuses électriques et à gaz au lieu de souffleuses à air... des améliorations dans l'équipement mais pas de révolutions technologiques.

Je ne viens pas d'une famille d'orfèvres ou de bijoutiers, mais les penchants artistiques étaient évidents en moi depuis que je suis petit. J'étais très attiré par le dessin et la sculpture. J'ai eu la chance de naître avec d'excellentes capacités manuelles et une forte imagination qui m'ont certainement aidé à « brûler » les étapes de l'apprentissage de l'orfèvrerie. Après mes études et mon diplôme de Maître Orfèvre, des spécialisations en Gemmologie (étude des pierres précieuses) et un Master en conception et planification d'orfèvrerie, j'ai commencé mon apprentissage en atelier qui a duré 16 ans.

J'ai eu la chance, le plaisir et l'honneur de travailler pour BVLGARI et d'autres marques connues dans le monde entier, un parcours professionnel et une richesse d'expérience inégalés. Cela m'a permis de grandir et de me former d'un point de vue technique et évidemment pas des moindres en tant que designer et créateur de bijoux.

J'ai appris les ficelles du métier, manipulé les pierres les plus précieuses et eu la chance de participer à la création de bijoux à couper le souffle... et je continue de le faire aujourd'hui. Depuis environ 10 ans, j'ai entrepris mon propre chemin personnel et avec ma femme Katia, nous poursuivons notre rêve, les collections que nous créons ensemble et distribuons dans le monde entier et nous nous consacrons pleinement à notre atelier de Bironico en Suisse qui est un peu comme notre berceau où nous aimons recevoir le public et le faire se sentir chez lui.

En revenant à mes années d'apprentissage, j'ai appris à créer des bijoux de mes propres mains, c'était le vrai défi, avoir une idée en tête, une forme et savoir la transférer en trois dimensions sur de l'or... parfois c'était suffisant pour devenir fou mais on apprenait. De même qu’un sculpteur se retrouve face à un morceau de marbre ou d’argile, matière inerte et sans vie, et sait en extraire l’âme, de même l’orfèvre le fait avec les métaux précieux et les pierres précieuses.

Un art complet, oui, car être orfèvre signifie créer des sculptures et des objets miniatures qui doivent être portés, doivent avoir un certain goût esthétique et une certaine portabilité, ce ne sont pas des fins en soi, propres à être exhibés sur une étagère ou un piédestal. Un bijou doit respecter de nombreux critères. Tout d’abord, le poids.

L'or, comme nous le savons, a un coût très élevé, il faut donc pouvoir donner au bijou beaucoup de volume et de forme mais avec un faible poids... un défi technique à ne pas sous-estimer... une autre chose importante est que ce poids ou plutôt, l'allègement du poids ne se fasse pas au détriment, en plus de la sinuosité et de l'harmonie de la pièce, également de sa structure porteuse.

Très souvent, des pierres précieuses sont serties dans un bijou. Notez bien, ils ne sont pas collés mais encastrés. Le sertissage est une technique très difficile et importante qui permet de positionner une pierre précieuse sur le bijou et de la bien fixer à celui-ci, conçue pour un usage quotidien, résistant aux chocs, à l'usure du temps et aux petits mauvais traitements quotidiens. C'est le métal lui-même que l'orfèvre sait enrouler autour de la gemme de manière quasi invisible et peu invasive pour ne pas étouffer son éclat mais au contraire en exalter les qualités. Tout est fabriqué à la main avec soin à l'aide de quelques outils du métier absolument nécessaires. Et attention car les pierres précieuses sont aussi très chères et en même temps très fragiles donc il faut apprendre à les manipuler correctement... ça prend des années d'expérience et on n'arrête jamais d'apprendre...

Le créateur orfèvre doit alors affiner son goût esthétique et ses mains. Un bijou harmonieux dans ses formes et ses proportions fait toute la différence. Plus le créateur orfèvre est doué pour modeler et façonner les formes, plus le bijou sera de grande qualité.

Que puis-je dire, si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous êtes passionné par la lecture, ou du moins je l'espère. Il n'est pas facile de transmettre ses passions et ce qu'il y a dans son cœur, mais si je ne peux pas le faire avec des mots, j'essaie de le faire à travers mes bijoux.

Je vous invite à Bironico, dans notre atelier où ma femme Katia vous accueillera avec sa gentillesse et vous fera vraiment sentir comme chez vous, je mettrai à votre service toute mon expérience et mon professionnalisme pour créer le bijou de vos rêves ou plus simplement pour une réparation, une remise à neuf du bijou que vous aimez tant, une consultation et un conseil.

Nous vous attendons ! David et Katia Maule

davidemauleatelier.ch